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Spiritueux : le calvados se met à l’heure du luxe


Nettement plus modeste que le cognac tant en volume qu’en chiffre d’affaires, le Calvados n’en a pas moins entrepris de se lancer dans l’aventure du luxe sous la houlette de Spirit France

Avec un objectif très clair, s’imposer comme un acteur du marché mondial d’alcools bruns, cognac, rhum, et whisky pur malt. Propriétaire depuis 2007 des marques Boulard, Père Magloire et Lecompte, qui commercialise 30% de la production de calvados, Timour Goriaïev a investi « plusieurs millions d’euros » depuis cinq ans en Normandie, berceau historique du calvados. Pour prendre le virage du très haut de gamme et accroître l’activité en Europe. Rien n’a été laissé au hasard. Ni la qualité des pommes, ni les chais entièrement rénovés, ni le travail sur les arômes qui font l’identité du calvados dans l’univers des alcools bruns. Nouveaux flacons, nouveaux bouchages : la gamme lancée cet automne sera proposée entre 150 et 350 euros. Spirit France, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros en 2011, vise une croissance annuelle à deux chiffres sur un marché stable en volume. Spirit France ne s’arrêtera pas là, avec d’autres développements en préparation. Parmi les calvados en projet, certains avoisineront les 500 euros la bouteille. A New York, les calvados de Spirit France ont pignon sur la cinquième avenue. Le premier bar à calvados a en effet ouvert cette année à l’Intercontinental avec une gamme de 80 calvados, à l’initiative de Boris Burtin, le chef barman de l’hôtel. Un normand d’origine.
Les Echos, 15 octobre 2012, Marie-Josée Cougard




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