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Région frontalière et limitrophe

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Une façade maritime de 470 km tournée vers la mer la plus fréquentée du monde
Proximité de capitales européennes (Londres, Bruxelles, Paris), des marchés considérables : 90 millions de consommateurs à moins de 500km
Située à la charnière entre le Bassin Parisien et
le Grand Ouest



Grâce à sa situation géographique privilégiée, la Basse-Normandie peut se positionner en championne de l'ouverture sur l'Europe et sur le monde.

Au sein de l'Europe du Nord-Ouest qui concentre les plus fortes densités de peuplement, d'activité et de développement, la Basse-Normandie est à la charnière des deux plus importantes régions métropolitaines que sont Paris et Londres.

Le bénéfice de cette situation géographique privilégiée est de mieux en mieux exploité par son réseau de transports.

Après la mise en service de l'autoroute des estuaires (A84), et de l'A28 reliant Le Mans à Rouen en passant par Alençon, le réseau autoroutier s'est achevé achevé avec l'ouverture de l'A88, reliant Caen à Alençon depuis août 2010. La région d’Alençon apparaît de plus en plus comme un site stratégique aux yeux des grands opérateurs de la logistique.

La Région dispose de 4 ports de commerce, dont Cherbourg et Caen (ports d’intérêt national) qui offrent des liaisons car-ferry vers la Grande-Bretagne.

La Basse-Normandie bénéficie de deux lignes ferroviaires directes avec Paris : Paris-Granville et Paris-Caen-Cherbourg. Alençon est relié au TGV au Mans (1h de Paris).

Enfin, la Région se trouve dans une position stratégique pour le transport de fret. Le contournement Est du Bassin Parisien arrivant à saturation, l'axe Ouest, traversant la Basse-Normandie, est appelé à monter en puissance rapidement.

Au plan aéroportuaire la stratégie de la Région vise à un raccordement plus efficace aux hubs qui offrent des liaisons vers le monde entier comme le sont Roissy ou Londres. Les trois aéroports bas-normands sont : Caen-Carpiquet, Deauville St- Gatien et Cherbourg-Maupertus.





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