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Ports Normands Associés

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Une entité commune pour les ports de Caen et Cherbourg créée fin 2007 – 9ème port français
110 millions d’investissement d’ici 2014
La perspective d’intégration dans les autoroutes de la mer
En 2012 : 1,45 million de passagers ; 4,7 millions de tonnes



Une Autorité Portuaire à dimension régionale
Propriétaire des ports de Caen et de Cherbourg, PNA assure la gestion et l’aménagement du domaine portuaire, garantit la sécurité des accès nautiques et définit une politique de développement durable pour ces deux ports.
PNA, un groupement de collectivités au service de la compétitivité territoriale
La région Basse Normandie et les départements de la Manche et du Calvados se sont associés dans une structure de gouvernance dédiée afin de dynamiser la performance des deux ports au bénéfice de leurs territoires et de leurs enjeux de développement. La force de la complémentarité
Place portuaire majeure en France, affichant en 2012 un trafic de 4,7 millions de tonnes (fret et marchandises) et 1,45 million de passagers, PNA bénéficie d’un positionnement géographique privilégié, à quelques milles du Rail maritime européen et au centre de la façade Manche. Disposant de dessertes multimodales de qualité qui les relient aux principaux axes européens de circulation, les ports de Caen et de Cherbourg offrent des capacités portuaires leur permettant de traiter différents types de trafics et d’accueillir des activités diversifiées.

Caen-Ouistreham
Organisé en plusieurs terminaux portuaires implantés tout le long des 15 kilomètres du canal qui relie le centre-ville de Caen aux rivages de la Manche à Ouistreham, le port de la capitale régionale s’inscrit dans un hinterland attractif, à seulement 2 heures de Paris et idéalement positionné sur l’autoroute des estuaires de France.
Le Terminal Ferry, d’accès direct à l’aval des écluses, accueille la plus importante liaison transmanche de l’ouest du Détroit.
Dans le port intérieur, en amont des écluses, les activités du port de commerce s’organisent sur les différents terminaux polyvalents, pour des navires jaugeant jusqu’à 25 000 tpl. Deux bassins sont également aménagés pour la Plaisance.
PNA agit pour son développement :
- création d’une nouvelle zone d’évitage et extension du terminal de Blainville
- extension du Terminal Ferry et réorganisation de l’avant-port de Ouistreham
- extension du port de plaisance de Ouistreham

Cherbourg
Premier port en eaux profondes en entrée du range nord européen et directement positionné sur le rail maritime de la Manche, le port de Cherbourg abrite la plus grande rade artificielle du monde et présente des facilités nautiques d’exception, accessibles à toute heure et par tout temps pour des navires jaugeant jusqu’à 80 000 tpl, type Panamax. A l’extérieur de la grande rade, une zone de mouillage peut accueillir les plus gros vraquiers Capesize pour des opérations de transbordement offshore, notamment à destination des îles britanniques toutes proches.
Dans sa partie Est, le port dispose de terre-pleins aménagés embranchés fer et d’importantes capacités d’extension pouvant accueillir différents types d’activités industrialo-portuaires et de transbordement.
A l’Ouest, les installations portuaires concernent l’activité Ferries, la Croisière et la Plaisance. Dans l’avant-port et dans le bassin de commerce, la Pêche génère une activité économique et sociale d’importance pour le territoire.
PNA agit pour son développement :
- extension du quai des Flamands
- aménagement d’une zone de mouillage pour le transbordement des navires Capesize
- extension du port de plaisance Chantereyne

www.pna-ports.fr




  • TRAFIC MARITIME INTERNATIONAL
  • Logo PNA
  • Vue aérienne de la zone portuaire de Caen
  • Port de Cherbourg
  • FERRY LE MONT ST MICHEL
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