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Port 2000

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Le Havre : 2ème port français et 5ème port nord européen avec plus de 80Mt traitées
40 % des importations de pétrole brut de la France
Des conditions d’accueil adaptées aux plus grands navires (overpanamax)
Une localisation stratégique à l’entrée de l’Europe de Nord



Le port du Havre, une situation maritime et des accès nautiques remarquables :
- Premier grand port sur l'axe de navigation Manche / Mer du Nord par lequel transite le quart des échanges maritimes de la planète.
- Port en eau profonde, Le Havre accueille 24h/24 et 365 jours par an tout type de navires en provenance ou à destination de tous les continents.

Des infrastructures de transport terrestres diversifiées et fluides :
- L'accès au réseau autoroutier se fait à l'écart de la circulation urbaine, et offre la possibilité de desservir de manière fluide un large hinterland.
- La desserte ferroviaire des terminaux havrais est assurée par plusieurs tractionnaires (SNCF, Veolia Cargo, Eurocargorail) et plusieurs services de transport combiné sont proposés par les opérateurs (Naviland Cargo, Rail Link Europe et Novatrans).
- Au niveau fluvial, la Seine - voie navigable à grand gabarit - est accessible aux convois poussés de 5 000 tonnes.
- Afin d’accompagner le développement des trafics, l'offre logistique se développe fortement au Havre notamment dans les secteurs du froid, des produits chimiques et des marchandises dangereuses… Au total, le port du Havre bénéficie dans son environnement immédiat de 1,1 million de m² d'entrepôts et 600 000 m² sont en projet ou en construction.

Port 2000, une nouvelle infrastructure dédiée aux trafics de conteneurs :
- La mondialisation du commerce a généré une explosion des transports maritimes par conteneur (+6% par an) ; afin de recevoir ces bateaux spécialisés dont la taille ne cesse d’augmenter, il a fallu adapter les ports à ces monstres des mers de 350m de long, les overpanamax*, ainsi dénommés puisqu’ils ne peuvent plus emprunter le canal de Panama.
- Avec Port 2000, le Port du Havre dispose de nouvelles capacités importantes pour traiter les trafics conteneurisés et deux terminaux sont dores et déjà opérationnels : - le Terminal de France opéré depuis avril 2006 (700 mètres de quai équipés de 6 portiques super overpanamax et 2 portiques ferroviaires) et le terminal Porte Océane opéré depuis novembre 2007 (700 mètres de quai équipés de 4 portiques super overpanamax).
- Début juillet 2007, la réalisation de 2100 mètres de quai supplémentaires a été engagée, la livraison aux opérateurs doit intervenir au milieu de l’année 2010.
- Au final, le programme Port 2000 aura permis au port du Havre de triplé sa capacité d’accueil en matière de conteneurs en moins de 10 ans.

Schéma de développement à moyen et long termes :
- Dans un contexte très concurrentiel, le port du Havre a pour ambition de doubler le trafic de conteneurs (6 MEVP** dans les années à venir) et de porter sa part de marché dans le range nord européen à 9%.
- les principaux éléments structurants de ce schéma sont le développement du pôle énergétique havrais (pétrole, gaz, charbon, éolien…), le développement des modes massifiés et l’amélioration de la fluidité des transports, le projet de prolongement du Grand Canal du Havre, la rénovation des terminaux du port rapide aval et le renforcement de la capacité d'accueil des activités logistiques.
- Au total, l’ensemble des investissements prévus par le GPMH*** sur la période 2009/2013 représentent près de 700 M€.

*Overpanamax : Navire dont l'un des paramètres dépasse 295 m (longueur), 32,25 m (largeur hors tout) ou 13,25 m (tirant d'eau maximum).
* *MVEP : Millions d’Équivalent Vingt Pieds
*** GPMH : Grand Port Maritime du Havre










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