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PNA Chiffres

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Caen Ouistreham : 1 terminal équipé de 2 passerelles RoRo En 2012 : 936 238 passagers, plus de 3 Mt de marchandises, 103 143 poids-lourds
Cherbourg : 6 passerelles RoRo
En 2012 : 580 047 passagers, plus de 1,5 Mt de marchandises, 42 231 poids-lourds
Transmanche, fret, croisière, plaisance et pêche



FERRIES/TRANSMANCHE
Traitant un volume annuel de plus de 4,7 Mt de marchandises et plus de 1,45 M de passagers, PNA se place en 1ère position pour les liaisons Transmanche à l’ouest du Détroit, totalisant près des deux tiers du trafic de la zone sur cette activité. Au départ de Ouistreham et Cherbourg vers le Royaume-Uni et l’Irlande, plusieurs compagnies opèrent quotidiennement les lignes de ferries, renforcées en saison par des liaisons rapides.
Les installations portuaires de Cherbourg offrent la possibilité d’un développement immédiat de nouvelles liaisons maritimes. A Caen, le projet d’extension du terminal Transmanche de Ouistreham permettra d’en améliorer les capacités d’accueil. En 2012 : Caen-Ouistreham : 1 terminal équipé de 2 passerelles RoRo, 936 238 passagers, plus de 3 Mt de marchandises, 103 143 poids-lourds. Cherbourg : 6 passerelles RoRo, 580 047 passagers, plus de 1,5 Mt de marchandises, 42 231 poids-lourds.
MARCHANDISES CONVENTIONNELLES
PNA accueille des trafics de marchandises de natures et d’origines diverses sur les deux ports de commerce.
Place portuaire d’excellence pour l’importation de produits forestiers, Caen-Ouistreham traite aussi des conventionnels comme les céréales et les engrais, les matériaux de construction, les ferrailles et d’autres vracs divers. Le port Est de Cherbourg constitue quant à lui une plateforme de transbordement pouvant accueillir des trafics de vracs, de marchandises conteneurisées ou de fret roulier et traite régulièrement des trafics de marchandises dangereuses et de colis lourds.
CROISIÈRE
L’activité Croisières semble connaître un nouvel essor sur les deux ports et contribue à la diversification de leurs activités maritimes.
Les quais d’honneur du port de Caen accueillent chaque année des navires de prestige. Les plus grands paquebots du monde font escale sur le quai de l’ancienne gare maritime de Cherbourg, Monument Historique Art Déco témoin de la tradition du port dans l’accueil des grandes traversées transatlantiques. En 2012 : 64 408 passagers
PLAISANCE
De la baie du Mont-Saint-Michel jusqu’à Honfleur, la Manche centrale est l’une des zones de plaisance les plus fréquentées de France. Les ports de Caen-Ouistreham et de Cherbourg, tous deux Pavillon Bleu d’Europe, offrent ainsi aux plaisanciers locaux ou de passage des installations et des services de qualité. PNA porte aussi des projets d’extension sur les deux ports, dans un contexte général de demande croissante pour de nouveaux anneaux.
Avec deux bassins de plaisance situés à chaque bout du canal, le port de Caen-Ouistreham présente également pour l’industrie nautique une offre globale facile d’accès. A Cherbourg, avec plus de 12 000 bateaux visiteurs accueillis chaque année, Chantereyne est le premier port d’escale français et dispose d’un plateau nautique fortement développé.
Caen-Ouistreham : 108 anneaux dont 16 réservés aux plaisanciers en escale en cœur de ville et 650 anneaux à Ouistreham (projet d’agrandissement à 1 200 anneaux)
Cherbourg : 1 400 anneaux dont 300 réservés aux plaisanciers en escale.
PÊCHE
La Pêche côtoie harmonieusement les autres activités. 60 variétés de poissons, coquillages et crustacés. Destinés directement à la consommation ou aux industries agroalimentaires spécialisées La pêche côtière et la pêche hauturière forment le noyau principal de la filière cherbourgeoise, qui s’organise autour du Centre des Marées, l’une des plus importantes criées de la façade Manche avec 5 300 t en 2011. A Ouistreham, il s’agit d’une pêche côtière plus artisanale.





  • Logo PNA
  • Car- ferry à l'accostage
  • Vue aérienne du Port de Caen
  • TRAFIC MARITIME INTERNATIONAL
  • Port de Cherbourg
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