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Logistique

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La filière bas-normande en chiffres
Environ 1 600 établissements
17 000 salariés dans les activités de transports & logistique, et services associés
Près de 70Mt de marchandises transportées par route
Des projets régionaux qui intègrent une dimension logistique



UNE AMBITION LOGISTIQUE NORMANDE
Un peu à l'écart des grands corridors d'échanges européens, la Basse-Normandie n'est pas à priori, une terre favorable au développement d'une filières logistique. Pourtant, avec près de 26 000 emplois cumulés la filière logistique pèse de tout son poids dans l'économie régionale, au même titre que l'agroalimentaire et l'automobile. Elle est devenue une activité majeure pour l'économie de la Basse-Normandie.

LA FILIÈRE EN QUELQUES CHIFFRES
- Des activités portées par des TPE-PME : 1 585 établissements, dont 80% de TPE-PME et des centre de décision régionaux : 1 140 entreprises. 1 établissement sur 2 exerce une activité TRM (Transport Routier de Marchandises).
- Des activités génératrices d'emploi : 17 000 salarié(e)s travaillent dans les 1 585 établissements : 80% dans les activités de transport & logistique, 20% dans les activités de la production & services à la logistique. La répartition des effectifs montre qu'un salarié sur deux travaille dans le Calvados. Dans la Manche et l'Orne, les effectifs sont respectivement de 21% et 24%.
- Des emplois qualifiés : 65% d'ouvriers et 25% d'ETAM (Employés Techniciens et Agents de Maîtrise) et cadres
- Une composante importante de l'emploi régional : la part des activités de transport & logistique et de production & services à la logistique représentent 4% de l'emploi. On dénombre près de 9 000 postes logistiques dans l'industrie, la distribution et le commerce de gros, ce qui porte le poids de la filière logistique à 7% de l'emploi en région (hors services publics).
- Les flux de marchandises : 96% des flux sont traités par la route. L'ensemble des marchandises transportées par route au niveau national représente un volume de 69,3 millions de tonnes. La part du trafic interrégional est de 44,5% (expédition 54% - réception 46%) majoritairement avec les départements limitrophes : Haute-Normandie, Pays de la Loire, Bretagne, Île-de-France, Centre). Les flux maritimes s'élèvent à 6,09 millions de tonnes pour l'ensemble des ports bas-normands (Caen, Cherbourg, Granville, Honfleur). Les échanges avec les îles britanniques représentent 60% du trafic Manche Ouest (hors Détroit du Pas-de-Calais). Le trafic ferroviaire reste peu développé, avec un volume d'environ 400 000 tonnes par an (agriculture/produits de carrières : 85%, chimie et carburant : 15%).
- Les flux internationaux : les échanges internationaux (tous modes) affichent un niveau d'activité en valeur de 8 385 millions d'euros, avec une progression de 17,6% par rapport à 2009. Ils s'effectuent pour moitié avec l'Allemagne et le Benelux, l'Europe représentant 80% des trafics au total. Les échanges s'opèrent principalement par voie routière à hauteur de 70% et près de 25% par voie maritime.

CES PROJETS RÉGIONAUX QUI INTÈGRENT UNE DIMENSION LOGISTIQUE
Au plus près de l’intérêt collectif pour le réseau qu’elle représente, la FCL-BN se positionne comme interface pour informer et mettre en relation ses adhérents avec les porteurs de projets régionaux : Parc d’activités Calvados Honfleur, la FCL-BN a signé une convention avec Concerto European Developer en début d'année 2013 ; EMR (Énergies Marines Renouvelables), la SPL ONEM -Ouest Normandie Énergies Renouvelables- a récemment mis en place trois comités techniques pour accompagner et structurer cette nouvelle filière : Recherche & Innovation, Formation & Emploi et Sous-traitance & Industrie. La FCL-BN a été sollicitée pour intégrer le comité technique Sous- traitance & Industrie ; Navette conteneurs Caen – le Havre, aménagement d'une plate-forme pour conteneurs sur le port de Caen-Ouistreham.

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