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Logistique : Calvados

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Toutes les activités transport & logistique présentes dans le Calvados
6 590 salariés
Des infrastructures : route, air, fer, mer
Des projets majeurs : Honfleur dans le sillage de Port 2000,



6 590 salariés interviennent dans les métiers du transport et de la logistique.
Toutes les familles de la logistique sont présentes dans le Calvados : logistique de distribution, logistique industrielle, prestataires logistiques (achats, assemblage, conditionnement, groupage, picking…), messagerie express
La prépondérance du secteur agroalimentaire désigne tout naturellement le Calvados pour les activités logistiques liées au frais et à l’ultra frais.

Bassins et zones logistiques
- 4 zones dans l’agglomération caennaise :
Ifs (object'ifs Sud), Zone Industrielle Mondeville Sud, Carpiquet-Rots, les zones portuaires le long de l’Orne
- 1 zone en cours d’aménagement : Parc d'activités Honfleur-Calvados

Les entreprises (transporteurs routiers, frigo, logistique, messagerie) : Groupe Malherbe (Rots), TFE (Vire), GETAC - Groupe Antoine (Lisieux), Groupe Noyon (Mondeville), Groupe Châtel (Vire), Normatrans (Grentheville), Transports Rivière (Saint-Charles-de-Percy), Noyon (Mondeville), Bonafini - Groupe Tratel (Moult), ...

Les infrastructures
Transport maritime : 3 à 4 liaisons transmanche, chaque jour vers l’Angleterre (Caen/ Ouistreham/ Portsmouth) pour le fret
Port de Caen (11ème port français) : 3,18 millions de tonnes en 2012 : céréales, bois, engrais, ferrailles, ...
Port de Honfleur : 325 440 tonnes en 2012 dont 196 837 tonnes de vracs solides. En 2011, les produits forestiers représentaient 26% du trafic de Honfleur (bois exotiques et bois du Nord).
Transport de marchandises (route) en 2011 : total du trafic intra départementaux en tonnes (13 900 774), inter départementaux (6 145 379), inter régionaux (15 524 831) ; trafics internationaux tous modes de transport confondus (route, fer, air, mer) en milliers d'euros : 5 639 379 €.

Les projets
Une base logistique à Honfleur
60 000 m² d'entrepôts vont être construits sur les 30 ha au pied du Pont de Normandie, près de Honfleur. Y seront réceptionnées, dédouanées, triées... des marchandises débarquées au Havre et réorientées vers des centres de distribution parisiens par barges sur la Seine. A la clé, 300 emplois annoncés pour 2014. Le syndicat mixte Calvados-Honfleur, la Shema et le groupe Concerto vont travailler ensemble pour développer les 30 ha.
Une navette maritime Le Havre-Caen
Le projet de navettes conteneurs interportuaires entre Le Havre et Caen a pour objectif d'élargir l'hinterland de Port 2000 et d'optimiser les flux sur le plan économique et environnemental. Les travaux de la plateforme conteneurs à Blainville-sur-Orne sont à l'état de projet. "L'objectif est de 150 000 conteneurs par an avec un potentiel sur l'agglomération caennaise de 50 000 conteneurs par an ".
La logistique est une course contre la montre avec des délais de plus en plus courts et des rotations rapides. Demain, les conteneurs qui arrivent au Havre ne feront pas que transiter en Normandie. Ils seront ouverts pour finir d'assembler, conditionner ou transformer les marchandises.




  • Entrepôt
  • Stockage
  • Camion Larbre
  • Manutention
  • Façade bâtiment Noyon Logistique
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