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Équipementiers

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La proximité des clients donneurs d’ordre constitue un des principes structurants de l’industrie automobile
Les équipementiers et les sous-traitants en travail des métaux, plasturgie ou équipements électriques représentent 60% des emplois de l’automobile
Une R&D intégrée



PRÉSENTATION
Un équipementier est en relation directe avec un constructeur et impliqué dans la conception du produit à réaliser. La fabrication d'équipements automobiles est classée en NAF 2932Z. Pour obtenir un champ exhaustif, il est nécessaire de compléter ce poste de nomenclature par les entreprises intervenant dans l'activité électricité et électronique automobile (NAF 2931Z), les fermetures automobiles (partie de la NAF 2572Z), les ressorts automobiles (partie de la NAF 2593Z).
EMPLOI
L’automobile occupe 10,3 % de l’emploi industriel de la région (hors intérimaires), la Basse-Normandie se positionnant au quatrième rang des régions françaises pour la part de cette branche dans le total des emplois. Un seul constructeur de taille se distingue en région, Renault Trucks à Blainville-sur-Orne, alors que 60 % des emplois de l’automobile sont concentrés chez les équipementiers (PSA Peugeot Citroën à Cormelles-le-Royal, Faurecia à Flers, Knorr-Bremse à Glos).
STRATÉGIE
Pour rester compétitive et maintenir l’emploi en région, l’industrie automobile bas-normande doit accroître sa productivité et se positionner sur les marchés d’avenir en développant des stratégies et des compétences spécifiques à chaque maillon de la chaîne industrielle. L’effort de R&D est porté par quelques entreprises qui en font un axe stratégique. Des collaborations entre industriels et laboratoires de recherche ont permis de faire émerger plusieurs projets de R&D pour la plupart soutenus par le pôle de compétitivité Mov’eo. A Flers, le Campus Industriel de Recherche et d’Innovation Appliquée aux Matériaux constitue un exemple à suivre. Il a pour ambition de développer un pôle d’excellence technique en Basse-Normandie sur les matériaux et leurs mises en forme pour des applications industrielles. Leader dans les mécanismes de sièges, l’équipementier Faurecia s’y implante avec un centre de R&D comportant des moyens de recherche et d’essai mutualisés. L’ENSICAEN y associe une formation d’ingénieurs par apprentissage. Les équipementiers autonomes en matière d’innovation (structures de R&D en interne) peuvent jouer un rôle moteur pour les équipementiers de rang deux et plus, en pratiquant des actions de transfert de technologies ou en insufflant une synergie entre les sous-traitants. Les innovations technologiques dans l’industrie automobile sont nombreuses : allègement des matériaux ; procédés propres de traitement de surface ; nouveaux alliages et matériaux métalliques ; électronique embarquée pour l’automobile…
LEADERS
Faurecia à Caligny (1 650 salariés) : Sièges automobiles et systèmes d'échappement
Robert Bosch Electronique à Mondeville (983 salariés) : Pièces électroniques et équipements spécifiques pour l'automobile
Gestamp-Sofedit au Theil (900 salariés) : Découpe et emboutissage de pièces pour l’automobile en tôle
SC2N-Valeo à Mondeville (300 salariés) : Fabrication de capteurs
SNWM (Société Nouvelle Wagon Manufacturing groupe SNOP) à La Vespière (170 salariés) : Découpage, emboutissage de pièces pour l’automobile
Inteva Products à Esson (415 salariés) : Moteurs électriques pour lève vitres
Knorr Bremse à Glos (399 salariés) : Système de freinage à air comprimé pour véhicule
Mecacorp (groupe Mécaplast) à Vire (300 salariés) : Profilage, cintrage de pièces en inox, acier et aluminium pour l'automobile
Magneti Marelli Motopropulsion à Argentan (300 salariés) : Systèmes de contrôle injection essence, contrôle moteur
Donaldson à Domjean (230 salariés) : Silencieux acoustiques catalysés pour les engins de travaux publics
Electropoli à Isigny-le-Buat (197 salariés) : Leader européen de traitement de surface pour l'automobile
SA Marcel Picot à Coutances (200 salariés) : Composants emboutis, découpés, traités et assemblés pour l'automobile
MGI Coutier à Condé-sur-Noireau (173 salariés) : Découpe, emboutissage et assemblage de pièces pour l'automobile
Filtrauto (groupe Sogefi) à Vire (397 salariés) : Fabrication de filtres moteurs
Dresser Produits Industriels (General Electric) à Condé-sur-Noireau (340 salariés) : Fabrication de vannes de régulation et instrumentation pour l'industrie




  • Poste de travail en production
  • Bureau d'études automobile
  • Camion semi-remorque
  • Knorr Bremse Lisieux
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