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Constructeurs

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Présence de 2 grands constructeurs mondiaux :
- Renault Trucks (groupe suédois AB Volvo)
1 980 salariés, 1er employeur privé de la région
Lancé en 2000, l’usine a produit plus de 100 000 cabines de camions Midlum
- PSA Peugeot Citroën (1 700 salariés), 2ème entreprise industrielle de la région



L'USINE RENAULT TRUCKS DE BLAINVILLE-SUR-ORNE

En 2012 Renault Trucks a vendu 51 486 véhicules dans le monde. Malgré un marché en crise Renault Trucks tire mieux son épingle du jeu que la plupart de ses concurrents en termes de volume de ventes. Renault Trucks possède 4 sites industriels en France. Renault Trucks constitue la deuxième entreprise en taille du groupe Volvo, dont l’activité poids lourds repose sur le développement de 4 marques de référence sur le marché mondial : Renault, Volvo, Mack et UD (Nissan Diesel).
En 2013, Renault Trucks (filiale d’AB Volvo depuis 2001) est le 1er employeur privé de la région avec 1 980 salariés.
L’usine de Blainville-sur-Orne a été crée en 1956. Renault Trucks poursuit ses investissements dans son usine de Blainville-sur-Orne. En juin 2009, Renault Trucks inaugurait deux lignes de tôlerie et de peinture, d’un coût de 60 millions d’euros. En 2010, la filiale du groupe Volvo investit 70 millions d’euros. Cet investissement, étalé jusqu'en 2012, est destiné à moderniser les lignes de ferrage (assemblage) et de garnissage des cabines. L’usine produit l’ensemble des cabines des véhicules Renault Trucks et assemble le modèle de moyen tonnage Midlum. 100 000, c’est le nombre de camions Midlum construits par Renault Trucks. Lancé en 2000, ce véhicule de la gamme distribution est entièrement fabriqué à l’usine de Blainville-sur-Orne. Le site de Blainville-sur-Orne est le premier site mondial de construction de cabines de camions de la filiale AB Volvo. En 2012, la production est d'environ 210 cabines par jour, le constructeur a facturé environ 37 000 camions. Ces résultats sont aussi le fruit d’une collaboration avec environ 150 entreprises de la région et les sites avancés de certains équipementiers intégrés dans l’enceinte même de l’usine (Autoneum groupe Rieter, Daher,... ).
En 2008, le site de Blainville a démarré une nouvelle installation de peinture visant à réduire la consommation d'énergie de 20% pour toutes les cabines de camions Renault Trucks et à diminuer également de 25% la teneur en composés organiques volatiles (C.O.V) des peintures utilisées.

L'USINE PSA Peugeot Citroën DE CORMELLES-LE-ROYAL

La production mondiale de véhicules en 2012 : 2 911 407 (1 243 983 Citroën, 1 667 424 Peugeot) ; 8ème rang mondial

Créée en 1963, le site de Caen est spécialisé dans la fabrication d'organes de sécurité et de confort destinés à l'ensemble des véhicules des deux marques Peugeot et Citroën.
L'usine est composée de deux départements :
- les liaisons au sol qui relient l'habitacle de la voiture à la route. Elles assurent la suspension et la tenue de route dans des conditions optimales de sécurité ;
- les transmissions qui permettent de transmettre l'énergie produite par le moteur aux deux roues avant de la voiture.
Le site s'étend sur 61 hectares, dont 18 couverts, et répond au quotidien aux besoins des usines de montage du Groupe situées en France et dans le monde. Chaque jour près de 1 700 personnes associent leur professionnalisme et leur savoir-faire.
Le site produit quotidiennement une moyenne de 13 000 transmissions, 5 300 berceaux, 11 300 pivots de suspensions préparés, 3 000 sphères, 1 200 trains arrière. 150 camions transitent chaque jour sur le site pour approvisionner le site en matières premières et expédier la production vers les autres usines du Groupe en France et dans le monde.
Effectifs en 2013 : 1 700 salariés (+340 intérimaires).








  • Alignée de cabines de camion sur parking
  • Inauguration d'un centre de fabrication de cabines
  • Contrôle d'un véhicule neuf Citroën
  • Fabrication pièce détachée auto
  • Fabrication pièce détachée auto
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