Home | Version française
 
Chargement
You are here : Homepage » Informations search » Territories and infrastructures » Pays » Pays in Calvados » Bessin au Virois

Contact
EVE direct

If you can't find the information
you are looking for ?
Contact us

Bessin au Virois

  Ajouter au panier

2 urban centres: Vire and Bayeux

Strong residential and tourist activity on the coast
Quality roads (A84 and N13) and network of small, well-serviced towns and villages.

Strong home/work links with the Pays de Caen



TERRITORIAL PERIMETER
Situated to the west of Calvados and occupying 37.6% of the department, the Pays du Bocage au Virois covers a total surface area of 2,069km2. It comprises 14 cantons, 13 communities of communes and 249 communes including 21 within the Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin (Regional Natural Park). In 2009, the area had a population of 140,512 inhabitants, representing 21% of the total departmental population and giving an average density of 68 inhabitants per km2. Almost the entire district is covered by Communities of Communes. The area is in keeping with the life-style of its inhabitants.

GENERAL INFORMATION
21.6% of the district's population resides within an urban area with over 50,000 inhabitants (Caen).
There are very few enclosed zones. The Pays du Bocage au Virois is structured:
- around 2 urban centres (the only regional area of this type): Bayeux with 14,915 inhabitants and Vire with 12,998
inhabitants.
- throughout boroughs and small towns providing a range of intermediate and/or local services:
Aunay-sur-Odon-Villers-Bocage (5 885 inhabitants).
The other communes, although lacking in specific infrastructures, are located within 7km of a service hub.
There are strong links with the Pays de Caen, essentially to the north of the district (effect of the main N13 road) and in the vicinity of Aunay-sur-Odon/Villers-Bocage (effect of the A84 motorway). The Vire district is more autonomous, attracting inhabitants from south east Manche (Sourdeval) and north west Orne (Tinchebray).
The area's demographic development is positive thanks to high coastal migration levels. Younger populations tend to settle alongside the A84, deserting the rest of the area and causing demographic decline (Isigny-sur-Mer, Balleroy or Caumont-l'Eventé).

ECONOMIC INFORMATION
Industrial activity is concentrated around Vire, whereas service providers and agrifood businesses tend to prefer Bayeux. Agriculture and fishery are the main activities in the Bessin area, however they are more readily vulnerable sectors. The industrial activity in the vicinity of Vire appears to be more stable. The entire area suffers from the lack of a north/south dual carriageway linking Bayeux and Vire via Villers-Bocage to the A84 (as is the case in Manche with the development of the RN174 between the A84 and Saint Lô, and its extension reaching the RN13)
Tourism is essential and the area is home to some of the region's finest jewels: the Bayeux Tapestry, the D-Day landing beaches, fortified farms, bungee jumping, Jurques zoological park.
A project is underway requesting that the D-Day landing beaches be classified as a World Heritage Site by UNESCO.

PER (RURAL CENTRE OF EXCELLENCE) Prefecture information letter n°44-12/06
The Pays du Bessin au Virois has been chosen to lead the project entitled « management of the development of local waste into bio-resources »
3 of the 4 operations led by the centre of excellence concern the organisation of a wood energy branch, the fourth operation involving the creation of co-composting platforms for organic waste in order to limit the use of chemical fertilizers. (The SEROC is a mixed union which has been created specifically to coordinate this project and is due to recruit 18 people in difficult situations in partnership with an association and a reintegration organisation).





  • Carte du Pays du Bessin au Virois
  • BAYEUX
  • Panorama de Port-en-Bessin
  • VACHES DANS LA VALLEE DE LA VIRE
  • PORTE HORLOGE DE VIRE

Accueil | English version
 
Loading
Vous êtes ici : Accueil » Recherche d'informations » Territoires et infrastructures » Pays » Pays du département du Calvados » Bessin au Virois

Contacter
directement EVE

Vous ne trouvez pas l'information
que vous cherchez ?
Contactez-nous

Bessin au Virois

  Ajouter au panier

2 pôles urbains : Vire et Bayeux
Forte attractivité touristique et résidentielle du littoral
Qualité du réseau routier (A84 et N13) et du maillage de petits bourgs bien équipés en services
Forte cohésion avec le pays de Caen dans la relation domicile/travail



PÉRIMÈTRE DU TERRITOIRE
Situé à l'ouest du département du Calvados dont il occupe 37,6% du territoire, ce pays couvre une superficie de 2 069 km2. Il est composé de 14 cantons, 13 communautés de communes, 249 communes dont 21 sont situées sur la zone du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. En 2009, la population est de 140 512 habitants représentant 21% de celle du département, ce qui donne une densité de 68 hab/km2. La quasi totalité du territoire est couverte par des Communautés de Communes. Le territoire correspond bien à l'organisation de vie de ses habitants.

DONNÉES GÉNÉRALES
21,6% de la population du pays vit dans une aire urbaine de plus de 50 000 habitants (Caen).
Le Pays a très peu de zones enclavées. Il est organisé :
- autour de 2 pôles urbains (seul territoire de la sorte dans la Région) : Bayeux 14 915 habitants et Vire 12 998 habitants.
- de bourgs et de petits bourgs qui offrent une gamme de services intermédiaires et/ou de proximité : Aunay-sur-Odon
-Villers-Bocage (5 885 habitants).
Les autres communes, sans équipement, sont situées à moins de 7km d'un pôle de services.
Les relations avec le Pays de Caen sont très fortes, principalement au nord du territoire (effet N13) et sur la zone d'Aunay-sur-Odon/Villers-Bocage (effet A84). La région de Vire vit davantage en autonomie et reste attractive plutôt pour le sud-est de la Manche (Sourdeval) ou le nord-ouest de l'Orne (Tinchebray).
L'évolution démographique du territoire est positive grâce à un solde migratoire fortement positif sur le littoral. La population jeune a tendance à s'installer le long de l'A84 au détriment du reste du territoire dont la population se dévitalise (Isigny-sur-Mer, Balleroy ou Caumont-L’Éventé).

DONNÉES ÉCONOMIQUES
L'activité industrielle se concentre plutôt autour de Vire ; les services et l'agro-alimentaire plutôt autour de Bayeux. L'agriculture et la pêche sont des activités dominantes dans le Bessin, mais ce sont des secteurs plus facilement vulnérables. L'activité viroise, plus industrielle, apparaît plus solide.
L'ensemble du Pays souffre d'une absence de liaison rapide 2x2 voies nord/sud reliant Bayeux à Vire via Villers-Bocage et l'A84 (comme l'a fait la Manche avec l'aménagement de la RN174, entre l'A84 et Saint Lô, et son prolongement jusqu'à la RN13).
Le tourisme est une activité essentielle au territoire avec quelques uns des plus beaux fleurons de la région : la tapisserie de Bayeux, les sites du débarquement, les fermes fortifiées du Bessin, le saut à l'élastique, le zoo de Jurques.
Projet de classement des plages du débarquement au patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO).

PÔLE D'EXCELLENCE RURALE (P.E.R.) lettre information préfecture n°44 -12/06
Le Pays a été choisi par le ministère pour porter le projet de « gestion de valorisation des déchets locaux en bio-
ressources ».
3 des 4 opérations du pôle concernent l'organisation d'une filière bois énergie, la quatrième porte sur la création de plate-formes de co-compostage des déchets organiques pour limiter l'utilisation d'engrais chimiques. (Le SEROC, syndicat mixte créé pour monter ce projet, emploiera 18 personnes en difficulté -concertation avec une association et une entreprise d'insertion-).





  • Carte du Pays du Bessin au Virois
  • BAYEUX
  • Panorama de Port-en-Bessin
  • VACHES DANS LA VALLEE DE LA VIRE
  • PORTE HORLOGE DE VIRE
***